Actualité
Le 5 janvier 2026, l’équipe du projet MIST a eu l’opportunité de participer à une visite privée de la célèbre soufflerie Eiffel à Paris. Dans le cadre de ce projet d’aile volante à furtivité acoustique, déjà testé à plusieurs reprises dans les souffleries aéroacoustiques S2A, cette immersion privilégiée a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre les enjeux expérimentaux liés à leurs travaux. Une expérience aussi enrichissante que mémorable.
Le 22 novembre 2025 avait lieu la première Réunion Club Espace organisée par Planète Sciences dans le cadre de ses concours et de sa campagne de tir C’Space. Les équipes de SiERA ont participé à cet événement afin de découvrir les attendus des concours et présenter l’avancée de leurs travaux.
Le 23 octobre 2025, SiERA a proposé à tous les curieux de l’ESTACA, une formation FPGA. Les FPGA n’étant pas abordés par le cursus classique de la formation d’ingénieur ESTACA, cette formation est un premier pas de le domaine pour la plupart des étudiants. La conférence fût présentée par Nicolas THIERRY ainsi que Hugo ALLAIRE, deux alumnis. La rediffusion est disponible sur notre chaine youtube.
Les 11 et 12 octobre 2025, SiERA était présent comme tous les ans au STAR’s UP Festival à Meudon au Hangar Y. Les visiteurs ont pu découvrir les projets de nos membres, ailes volantes, fusées, pyrotechnie.. Nous reviendrons l’année prochaine avec, qui sait une petite surprise ? 👀
Du 16 au 22 juin 2025, les étudiants de SiERA ont représenté l’ESTACA au Salon du Bourget. Cette semaine particulièrement enrichissante leur a permis d’établir de nombreux contacts au sein de l’industrie aéronautique et spatiale. Plusieurs d’entre eux ont également eu l’opportunité d’assister à des conférences animées par des acteurs majeurs tels qu’Airbus ou la DGA. Une expérience marquante, que nous espérons renouveler dans deux ans !
Les 17 et 18 mai 2025 s’est déroulé la finale du Dassault UAV Challenge 2025, organisé par Dassault Aviation. Après deux années de travail sur plusieurs prototypes, suivies de deux jours de compétition, notre équipe SiERA a eu l’honneur de remporter la 1ʳᵉ place. C’est un nouveau trophée sur l’étagère et ce ne sera surement pas le dernier ! 🏆
Le 16 mai 2025, le 2e prototype de l’aile volante MIST fût testé aux souffleries aéroacoustiques S2A. Ce test étudiait le coefficient de portance de l’UAV à différents angles d’incidence et vents relatifs ainsi que son empreinte sonore. Les valeurs mesurées permettront au projet de continuer son chemin avec le pôle recherche de l’ESTACA sous Ansys Fluent.
Les 3 et 4 mai 2025, SiERA a organisé une formation pyrotechnique en partenariat avec Planete Sciences , permettant à 10 étudiants de l’Estaca Space Odyssey et de SiERA de décrocher leur agrément pour le lancement de micro-fusées. Pendant deux jours intenses, les participants ont lancé les fusées qu’ils ont au préalable conçu et construit. Ils ont étudié la stabilité aérodynamique, mis en place des systèmes de récupération, intégré la motorisation… et pour les plus téméraires, exploré des concepts comme les fusées biétages ou les clusters. Un grand merci à Hugo Allaire, le meilleur des formateurs.
Félicitations à nos 10 nouveaux pyrotechniciens : Esteban Ayoub, Pierre Forcinal, Charlize Caron, Evan Werquin, Arthur Heckel, Léo Bertringer, Aurélien Coppé, Philippine Peters, Dany Ismail et Arnaud Merlin. 🚀
Le 29 novembre 2024, l’équipe du projet MIST a franchi une étape majeure en réalisant son premier essai en soufflerie chez S2A. Cette campagne a permis aux étudiants de tester leur géométrie en conditions réelles et de valider les premiers choix de conception. Le prototype, une aile volante de 2 mètres d’envergure dédiée à l’étude de la furtivité acoustique, a également marqué les prémices du travail en acoustique avec un premier essai de conduit moteur. C’est un jalon important de mi-année pour le projet.
