Float, lift & fly contest

 

Cette année l’équipe SiERA a de nouveau remporté la 1e place au Float Lift and Fly Contest ! L’objectif de ce concours de robotique organisé par Flying Whales et Planète Sciences, est de concevoir un système de transport par dirigeable qui permet de déplacer des objets.

SiERA participe pour la 2e année consécutive à cette compétition. L’an dernier, une enveloppe de ballon de 6 mètres de long a été fournie à chaque équipe et les étudiants l’ont l’équipé pour que le système puisse agripper, transporter et déposer une charge, représentée par des cylindres en bois d’environ 250 grammes. Grâce à leur travail et leur ingéniosité, ils sont monter sur la première marche du podium et on été récompenser du prix de l’innovation.

Cette année, l’équipe a continué de travailler sur le ballon réalisé l’an dernier, en y apportant des modifications notamment sur le système de préhension ainsi que sur l’automatisation de certaines actions. Avec ces modifications, ils ont pu réaliser pour la première fois du concours un amarrage au mat et une préhension totalement pilotée du chargement, ce qui leur a permis de largement remporter cette édition 2023 !

 

Partant d’une bonne base avec la victoire de l’édition précédente, le travail de l’équipe de cette année à été de consolider les bases acquises en fiabilisant les systèmes déjà éprouver lors des vols et de corriger les erreurs.

Retour en haut