Coupe de France de Robotique
La Coupe de France de Robotique est une compétition annuelle mettant en avant l’ingéniosité, la créativité et les compétences en robotique des équipes d’étudiants et de passionnés de technologie. L’édition de cette année a pour thème « Farming on Mars », mettant en lumière les défis de l’agriculture sur la planète Mars.
Les équipes participantes sont chargées de concevoir et de construire des robots autonomes capables de relever divers défis liés à l’agriculture sur la planète rouge. Ces défis peuvent inclure la plantation et la récolte de cultures, la navigation sur un terrain difficile et la résolution de problèmes inattendus.
Les robots doivent être équipés de capteurs avancés, de logiciels de pointe et de mécanismes sophistiqués pour accomplir les tâches assignées. Les équipes sont évaluées en fonction de la précision de leurs robots, de leur capacité à résoudre les problèmes rencontrés et de leur efficacité globale.
La Coupe de France de Robotique favorise la collaboration, l’apprentissage et l’innovation dans le domaine de la robotique tout en suscitant l’intérêt des problématiques ludiques et créatives. C’est une occasion unique pour les participants de mettre en pratique leurs compétences en ingénierie et de relever le défi stimulant de l’agriculture sur Mars.
La Coupe de France de Robotique (CFR) est un concours accueillant chaque année une centaine d’équipes de jeunes, étudiants ou non. L’objectif de cette année était de participer à la compétition avec une équipe SiERA pour la première fois depuis plus de 10 ans.
Le projet a réuni une dizaine d’étudiants sur l’année autour de la conception et la fabrication d’un robot complètement autonome. Il devait être capable de réaliser le maximum de missions sur une arène en s’adaptant aux actions du ou des robots adverses.
La réutilisation de matériel et l’utilisation du fablab pour fabriquer les éléments du robot a permis à l’équipe d’avoir l’un des plus petits budgets de la compétition.
De plus, notre stratégie s’est appuyée sur de simples caméras et sur des technologies de traitement d’images et d’intelligence artificielle pour se repérer dans l’espace et vérifier la réalisation de missions par le robots.
Enfin, ce projet a également été l’occasion d’engager un partenariat avec STMicroelectronics, qui nous a fourni notre système d’évitement d’obstacles.
Notre équipe a bien été homologuée pour la compétition et a finalement pu aller jusqu’aux phases finales en se classant 11 sur 69 dans sa catégorie avant d’être éliminée en 8ème de finale.
La Coupe de France de robotique (CFR) est une compétition nationale regroupant des étudiants issus de la France entière qui sont passionnés par la robotique et qui cherchent un défi ludique, scientifique et technique. Avec 1500 candidats, il s’agit du premier rassemblement d’ingénieur en Europe.
Le but de cette compétition est de fabriquer un robot autonome respectant les consignes du règlement qui doit pouvoir interagir avec son environnent. Pendant 100 secondes, le robot doit effectuer des actions qui rapportent un certain nombre de points à l’équipe. A la fin du temps imparti, l’équipe qui possède le plus de points remporte la partie.
L’évènement est constitué de plusieurs phases :
- L’homologation est une phase où les organisateurs vérifient que le robot est conforme au règlement. L’homologation statique permet d’être certain que les dimensions du robot ainsi que la présence de mécanismes de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence …) sont conformes au règlement tandis que l’homologation dynamique vérifie que le robot est capable d’éviter son adversaire et de marquer des points. Si l’équipe réussit la phase d’homologation, elle peut participer aux phases qualificatives
- Les phases qualificatives sont constituées de matchs classiques à la différence que la victoire lors d’un match n’est pas pris en compte. Seul le nombre de points rapportés est important. Après quatre ou cinq matchs, les 16 équipes qui possèdent les sommes de points les plus importants sont qualifiées pour les phases à éliminations directes.
- La phase à éliminations directes est constituée d’un huitième, quart, demi-finale et finale. Cette fois-ci chaque match est éliminatoire et le vainqueur peut accéder au niveau suivant jusqu’à la finale. Celui qui gagne la finale remporte la Coupe de France de Robotique
Le règlement regroupe les informations concernant le thème de l’édition (ex : Edition 2020 « Sail the World »), les actions à réalisées et le nombre de points obtenu ainsi que les conditions d’homologation du robot. Ce règlement varie d’une année à l’autre.
La SiERA a lancé le projet Coupe de France de robotique en 2018. L’année scolaire 2022-2023 sera donc la cinquième année consécutive sur ce projet qui devient de plus en plus important pour l’association.
Liens utiles : https://www.coupederobotique.fr
Le thème de cette édition est la voile et la mer. Cette année 8 membres de la SiERA ont participé au projet. Par rapport aux enseignements de l’édition précédente, nous avons choisi une architecture en hauteur avec deux roues motrices et une roue libre. Pour gagner du temps et acquérir plus d’expérience en programmation, nous avons fait le choix d’acheter le maximum de pièce et de les assembler en fonction de nos besoins. Le projet a été interrompu par la crise sanitaire de la COVID 19 et du report de la compétition à octobre 2020.
Cette édition dont le thème fut les usines à atomes a été la première participation de la SiERA à la Coupe de France de robotique. 6 membres de l’association ont participé au projet et ont fabriqué un robot simple. L’idée était de concevoir un robot avec des chenilles pour ne pas se soucier des problèmes de stabilité tout en étant capable de tourner sur lui-même. Nous avons aussi décider de fabriquer nous même le maximum de composants ou mécanisme possible. Bien que cette expérience fût enrichissante pour les étudiants, le phase de fabrication et d’assemblage a pris plus de temps que prévu ce qui nous a poussé à faire des choix difficiles pour pouvoir fabriquer le robot à temps.
En mai 2019, nous avons assisté à la compétition où nous avons passé l’homologation statique mais pas l’homologation dynamique car les moteurs de notre robot n’étaient pas assez puissants pour monter une pente, nécessaire pour réussir une épreuve. Cependant cette première expérience a posé les bases pour les années à venir.