CubeSat

PERSEIDES est un nouveau projet qui s’étalera sur l’année 2023-2024 pour des étudiants en 3ème, 4ème et 5ème années. Il a pour but d’étudier le profil d’un Nanosatellite 3U lors d’une rentrée atmosphérique. Cela passera l’analyse, l’étude de la trajectoire et l’élaboration de profils de rentrée en fonction de la géométrie et plusieurs types de matériaux.

Le premier objectif est d’écrire une publication sur la rentrée d’un corps en haute atmosphère pour le domaine scientifique et spatial. Cette publication serait inédite dans son approche statistique différente des méthodes en milieux continus étudiées à l’ESTACA. Des études dynamiques permettraient d’élaborer des profils de rentrée théoriques pour mesurer l’impact de la rentrée atmosphérique et le gradient de température sur l’ablation des matériaux. L’étude de la structure implique un état de l’art des matériaux à haute résistance thermique.

Le second objectif est de produire un démonstrateur 3D à géométrie variable. Une interface récupérerait les données et température et pression et contrôlerait les actionneurs. Des surfaces type gouvernes ou volets sont envisagées, mais aussi des modules gonflables et un système qui faisant varier le centre de gravité. Des essais en soufflerie sont envisagés.

Des étudiants de 3ème année étudieront le fonctionnement de la Station Sol ESTACA de réception de données de satellites en orbite basse. L’élaboration d’une balise d’émission et une étude de propagation est envisagée. Cette approche concrète leur permettra d’acquérir rapidement des connaissances en télécommunication radioélectrique entre un satellite et le sol.

 

Ce projet est une occasion idéale de se rapprocher du milieu de la recherche en adoptant une approche scientifique rigoureuse. 

Retour en haut