Nos projets
Nous participons à de nombreux projets que nous pouvons les classer en deux catégories : les projets destinés à des concours, répondant à un cahier des charges précis, des règles strictes et des attendus, et les projets initiés par les élèves, non moins rigoureux, mais avec des objectifs que nous avons nous-même définis.
Concours
Conception, fabrication et automatisation d’un drone de type VTOL (décollage vertical et vol horizontal) avec un profil d’aile volante. Ce concours est organisé par Dassault aviation.
Formation
Conception et réalisation d’un ballon sonde destiné à l’étude de la composition de l’atmosphère. La nacelle intègrera des caméras, différents capteurs de particules (CO2, méthane, ozone, …) et permettra une estimation de la météo.
Concours
MIST est un projet d’aile volante ayant pour but de minimiser ses émissions acoustiques. Ce projet, mis en place par une équipe d’étudiants, est réalisé en partenariat avec les souffleries aéroacoustiques GIE S2A. Plusieurs essais en soufflerie du prototype ont pu être réalisés permettant d’étudier l’aérodynamique et les performances acoustiques de l’aile.
Concours
Organisée en partenariat entre Safran Electronics & Defense et Planète Sciences, le concours DroneLoad demande aux étudiants la conception, la réalisation et la programmation d’un drone devant réaliser plusieurs tâches techniques, de la livraison de colis à la reconnaissance et l’évitement d’obstacles.
expérimentation
Incubateur
Chaque année, plusieurs étudiants viennent nous voir avec leurs idées de projets divers. L’incubateur leur permet de les réaliser. Mini soufflerie, course de bateau, aile volante, jeu d’échec 2.0 ..
expérimentation
Née de l’envie des étudiants de réaliser et tester des systèmes innovants, l’objectif des micro-fusées est de proposer une plateforme d’expérimentation à grande vitesse facile d’accès.
FORMATION
Rover
Conception, fabrication et automatisation d’un rover capable d’évoluer de manière autonome dans des
environnements hostiles pour cartographier dynamiquement en 3D.
Concours
La Course de Voiture Autonome Paris-Saclay est une compétition
fascinante qui met en lumière l’avenir de la conduite autonome. Le
principe est simple : des équipes d’étudiants et d’experts en robotique
conçoivent des véhicules autonomes capables de naviguer en toute
sécurité sur un parcours complexe et urbain.
Concours
Le concours FLFC a été créé à l’initiative de Flying Whales, une entreprise voulant réintroduire le dirigeable comme moyen de transport aérien. Avec Planète Sciences, Flying Whales demande aux étudiants de construire en partie et programmer un modèle réduit de dirigeable pour effectuer diverses tâches.
Formation
L’objectif de ce projet est de munir SiERA d’une plateforme capable de larguer à faible altitude tout type de charge utile tel que d’autres prototypes. Cette plateforme servira au développement de nombreux autres projets.
